Vous êtes devant le n°4 de la rue des Villas à Mouscron, maison familiale de Gustave Fache (1879-1932), personnalité mouscronnoise.*
Vous êtes devant le n°4 de la rue des Villas à Mouscron, maison familiale de Gustave Fache (1879-1932), personnalité mouscronnoise.*
LA MAISON FAMILIALE
Autrefois appelée la maison des Cigognes, par la frise en sgraffite maintenant disparue qui se trouvait sous la corniche, cette maison comporte une façade en béton armé parée de briques silico-calcaires. Sur deux niveaux, distinguant les pièces de vie, des chambres, la façade se compose en trois travées dont l’une à pignon avec balcon débordant dont le faîte est orné d’un chat en céramique.
La maison ouvre sur un couloir bidirectionnel : à gauche, il longe la façade pour rejoindre la cuisine, tout droit, il mène à la salle à manger débouchant sur une galerie menant au jardin, deux portes à droites mènent vers le salon et le bureau.
Datée de 1909, cette maison dispose d’un chauffage central à eau chaude, d’une salle de bain et de WC également à l’étage et de l’électricité dans toutes les pièces, chose rare pour l’époque. En 1921, un garage est ajouté à gauche de la maison.
Pour cette réalisation, Gustave Fache prévoit également la décoration intérieure, dont la marqueterie de bois de la salle à manger, des portes peintes imitation acajou comportant des représentations de divinités dorées, les carreaux de faïences de la cuisine, les vitraux en façade portant les insignes d’architectes et le chat en céramique ornant le toit.
D’autres réalisations de l’architecte à voir à Mouscron
Il a également bâti à Mouscron des cinémas et bâtiments industriels aujourd’hui disparus ou modifiés.
On retrouve ses réalisations aussi en Flandres, à Neuve-Église, Geluwe, Courtrai, Ploegsteert, mais aussi à Warneton et Wervik, ainsi qu’en France, notamment à Halluin.