Jean-Noël Coghe : À l’époque, Jimi et son groupe sont quasiment inconnus. Johnny Halliday lui propose d’assurer la première partie de ses spectacles en France. Jimi accepte et se retrouve à l’Olympia le 18 octobre 66. La presse en parle mais pas assez. Mais moi je décide de faire un grand papier dans Rock & Folk avec Jimi en couverture.
Lorsque j’entends pour la première fois la version anglaise de Hey Joe, je suis subjugué par la voix sauvage du chanteur. Je me renseigne sur ce groupe qui se fait appeler The Jimi Hendrix Experience et j’apprends que le manager n’est autre que Chas Chandler, l’ancien bassiste des Animals, reconverti dans la production musicale.
Le trio est constitué de Jimi Hendrix, chanteur et guitariste ainsi que de Noel Redding à la basse et de Mitch Mitchell à la batterie.
En mars 1967, Jimi revient en France. Après un concert qui se déroule dans l’enceinte d’une faculté de droit parisienne, devant un bon millier d’étudiants en tenue de soirée (avec les Pretty Things au programme) nous retrouvons nos chambres d’hôtel respectives.
Il est six heures du matin. Jimi, ses musiciens (et moi) sommes exténués. Pourtant trois heures plus tard, le van est déjà prêt pour reprendre la route en direction de la frontière. Nouvelle étape : l’incontournable Twenty Club de Mouscron. Le concert doit avoir lieu à dix-sept heures.
Vêtu d’une veste militaire et d’un costume de velours rouge, Jimi se donne sans retenue à sa musique et entreprend un show éblouissant, certainement le plus réussi de la tournée. Quelle ambiance !
Il faut dire aussi que les spectateurs de la région, gavés de concerts et de musique moderne, sont de fins connaisseurs. La voix de Jimi est forte, colorée, magnifiquement nuancée. On le sent aussi à l’aise dans l’interprétation du rock que dans celle du blues.
Cet envoûtant personnage domine totalement son instrument et lui arrache des sons effarants. Et puis quelle dextérité ! Après le show, Jimi me confie que pour lui, sa guitare tient l’importance et la place qu’une femme peut avoir chez d’autres. Il apprécie que je compare son jeu de scène instinctif à l’accomplissement de l’acte sexuel.
Concert de Jimi Hendrix à Mouscron le 5 mars 1967